CONTROLE INTERNE

ELEMENT CLE D’UNE DEMARCHE D’AMELIORATION CONTINUE

Si la gestion des risques participe à la prise de décision, le contrôle interne veille à sécuriser la feuille de route une fois la décision prise. Parce que « le mieux peut être l’ennemi du bien », il est important d’adopter une approche réaliste pour le maintien d’un système de contrôle interne efficace et efficient qui soit en adéquation permanente à l’organisation, aux processus, aux systèmes d’information, aux collaborateurs, à l’environnement, etc. Or, tous ces éléments ne cessent d’évoluer progressivement, voire brutalement. 

Le défi d’un système de contrôle interne orienté vers la création de valeur est de ne pas devenir obsolète.

COEXELL Conseils accompagne ses clients dans la réalisation de missions de diagnostic jusqu’à la mise en œuvre des préconisations afin d’optimiser le dispositif de contrôle interne.

Les offres

COEXELL Conseils procède au diagnostic et/ou à l’optimisation des dispositifs de contrôle interne. Les dispositifs de contrôle interne doivent permettre de restituer le niveau de risque des opérations réalisées. COEXELL Conseils s’assure que votre dispositif soit fidèle à la complexité de votre organisation au travers de la revue des référentiels (risques, processus, maîtrise des risques), que les dispositifs d’évaluation des risques opérationnels soient simples et faciles à mettre en oeuvre et que les outils de contrôle interne (base incidents, procédures, formalisation des processus) contribuent à l’évaluation des risques opérationnels.

COEXELL Conseils exécute les missions de contrôle interne pour le compte de ses clients : mise en place et actualisation de la cartographie des risques opérationnels, définition et exécution des plans de tests, définition et suivi des plans d’action, animation du dispositif de remontée et de suivi des incidents, production du reporting de contrôle interne.

COEXELL Conseils vous accompagne dans l’optimisation de la cartographie des risques opérationnels : mise en cohérence de la méthodologie d’identification et d’évaluation des risques opérationnels, analyse de la pertinence des risques identifiés et de leurs évaluations, proposition de mesures correctives, accompagnent lors des entretiens d’évaluation, revue du reporting des risques opérationnels.

Exemples de missions

Pour une Mutuelle, formalisation du
plan de continuité d’activité

  • Analyse des vulnérabilités et des impacts
  • Définition des activités essentielles à maintenir et des moyens et procédures de reprise
  • Elaboration de la stratégie de continuité
  • Formalisation du Plan de Continuité d’Activité (PCA)

Pour une Mutuelle santé, Externalisation des missions du contrôle interne :

  • Définition du plan de contrôle interne
  • Réalisation des plans de test
  • Définition, mise en oeuvre et suivi des plans d’action
  • Mise à jour de l’évaluation des risques opérationnels

Pour une Institution de prévoyance, optimisation de la cartographie des risques opérationnels :

  • Diagnostic du dispositif existant
  • Revue de la méthodologie d’évaluation des risques
  • Mise à jour de l’évaluation des risques opérationnels