COEXELL Conseils, le cabinet de conseil des entreprises d'assurance

PROTECTION DE LA CLIENTELE

MIEUX INFORMER SUR LA NATURE DES PRODUITS SOUSCRITS PAR VOS CLIENTS/ADHERENTS

Si la protection de la clientèle vise principalement l’ensemble des règles applicables avant la distribution du produit d’assurance, notamment le devoir de conseil et d’information, elle concerne également les obligations qui pèsent sur les organismes d’assurance en cours de vie du contrat jusqu’à son dénouement (réclamations, contrats en déshérence).

COEXELL Conseils vous accompagne dans la mise en conformité opérationnelle de vos processus de commercialisation ou de gestion avec les obligations qui relèvent de la protection de la clientèle et des pratiques commerciales.

Les offres

COEXELL Conseils vous accompagne dans l’optimisation et la mise en conformité opérationnelles de votre dispositif de gouvernance et de surveillance des produits : mise jour de la politique de gouvernance et de surveillance des produits, adaptation de la gouvernance, amélioration du processus d’approbation de produits, renforcement du dispositif de surveillance des produits, optimisation du système de reportings.

COEXELL Conseils vous accompagne dans l’optimisation et la mise en conformité de votre dispositif de traitement des réclamations. Des missions de diagnostic jusqu’à la mise en œuvre des préconisations pour renforcer l’efficacité et la réactivité de votre dispositif de traitement des réclamations (visibilité / accessibilité, l’organisation et l’efficacité du circuit de traitement des réclamations, la centralisation des réclamations pour en faciliter l’exploitation).

Dans un contexte de réglementation qui se complexifie, COEXELL Conseils accompagne les organismes d’assurance dans l’optimisation de leur dispositif de devoir de conseil et d’information. Malgré des contraintes toujours plus fortes, COEXELL Conseils met en œuvre des solutions opérationnelles qui visent à allier conformité et performance commerciale.

COEXELL Conseils vous accompagne dans la mise en conformité et l’optimisation de votre dispositif de gestion des contrats non réclamés. Les différentes phases de la vie du contrat sont analysées afin de réaliser un diagnostic du processus de traitement, d’identification et de prévention des contrats non réclamés.

COEXELL Conseils accompagne les organismes d’assurance dans la mise en place ou l’optimisation de leur parcours de souscription digital : l’analyse de la conformité aux obligations de connaissance client et de devoir de conseil, la mise en œuvre de la signature électronique et les liens avec les outils existants (CRM, LCB-FT, Outils de gestion…).

Exemples de missions

 

Pour une compagnie d’assurance vie, mise en place d’un parcours de souscription digital :

  • Analyse du processus de souscription existant
  • Analyse produits et identification des points clés de mise en place (Devoir d’information, Devoir de conseil, KYC, Signature électronique…)
  • Elaboration du cahier des charges
  • Lancement du projet et suivi de son exécution

 

Pour une Mutuelle d’assurance vie, mise en conformité du processus de pilotage et de gestion des contrats non réclamés :

  • Diagnostic du dispositif existant
  • Identification des non conformités existantes
  • Revue du dispositif de gouvernance (comité déshérence et sans suite)
  • Processus gestion de la déshérence (Revalorisation post-mortem, date de dossier complet, processus de recherche des bénéficiaires, règles de gestion des sans suite)
  • Processus de prévention de la déshérence (clauses bénéficiaires, PND, attestation de vie…)

 

Pour une compagnie d’assurance vie, mise en place du dispositif de souscription des contrats  :

  • Mise en place des obligations en termes d’information du client (Digital et par téléphone : DIC, DICI, mise à jour du site internet, de l’éditique)
  • Elaboration de la matrice d’adéquation produit aux besoins du client)
  • Formalisation du devoir de conseil
  • Formation des commerciaux