Plan d’audit interne
Mise en place et accompagnement des mutuelles sous un format de plan triennal
Focus sur le plan d’audit interne
COEXELL Conseils vous accompagne dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’audit triennal structuré. Nous vous aidons à définir les priorités d’audit sur trois ans, en tenant compte des risques, des objectifs organisationnels et des exigences réglementaires. L’objectif est d’assurer une couverture complète et cohérente de toutes les activités essentielles de l’organisation.
Méthodologie
Nous analysons les risques et priorités pour établir un plan d’audit triennal adapté. Ce plan est aligné sur la stratégie de gouvernance de l’organisation et ajusté périodiquement pour s’assurer de sa pertinence et de sa conformité aux évolutions internes et externes.
Elaboration du plan triennal
Nous analysons les risques et priorités pour établir un plan d’audit triennal, en alignant les objectifs d’audit avec les stratégies organisationnelles et les exigences légales.
Suivi de l’exécution des audits
Nous suivons en continu l’avancement des missions d’audit, ajustant le plan d’audit selon les résultats obtenus et les évolutions de l’environnement interne et externe, simultanément.
Renforcement de la gouvernance
Nous mettons en place des mesures de contrôle et des audits réguliers pour assurer que le plan triennal reste conforme et efficace, renforçant ainsi la gouvernance organisationnelle.
Notre expertise sur cette solution
L’audit interne est une activité indépendante et objective qui offre à une organisation une assurance raisonnable sur le degré de maitrise de ses processus et activités, apporte des opportunités d’amélioration et contribue ainsi à créer de la valeur ajoutée pour l’organisation. L’audit interne aide cette organisation à atteindre ses objectifs via une approche systémique et méthodique afin d’évaluer et d’améliorer l’efficacité de ses processus de gestion des risques, de contrôle et de gestion organisationnelle.
Les principales attentes en termes de livrables sont :
– La production d’un plan d’audit pluriannuel couvrant l’ensemble des activités clés de
l’organisme et l’intégralité du dispositif de gouvernance ;
– La rédaction d’une politique écrite audit interne ;
– La documentation des travaux matérialisant la piste d’audit fiable de façon à permettre de
retracer les audits réalisés et les conclusions émises ;
– La rédaction d’un rapport annuel de la fonction, ce rapport devant être présenté et validé par le Conseil d’Administration (présenté en amont au Comité d’audit interne et des Risques).
La fonction audit interne couvre l’ensemble des activités opérationnelles et les dispositions organisationnelles qui encadrent ces activités.